Pourquoi les champignons ?
Les champignons contiennent plus de 150 composés actifs dans leur structure. Leur consommation nous fournit le meilleur des alpha et bêta-glucanes biodisponibles mais aussi des enzymes, prébiotiques, antibiotiques naturels, vitamines B, ergotérols, des minéraux comme le sélénium et le zinc, des acides animés essentiels et d’autres nutriments qui aident à l’homéostasie et/ou à l’équilibrage du corps.
La mycothérapie est la thérapie utilisant la royaume Fungi, les champignons, comme éléments médicinaux. Ce terme a été inventé par les chercheurs d’Hifas da Terra en 2006 et depuis lors, est utilisé dans le monde entier pour faire référence à la thérapie avec des champignons pour la santé, la prévention et l’accompagnement thérapeutique intégratif dans diverses pathologies.
Importance nutritionnelle
Les champignons ont un apport énergétiques important : ils sont bas en calories et en lipides pour un apport en protéines plus élevé. Ils allient le meilleur de la viande (protéines) et des végétaux (faible apport calorifique). Les champignons possèdent aussi une haute teneur en eau et minéraux, ainsi qu’une richesse en vitamines (principalement du groupe B).
Importance médicinale
Les remarquables propriétés médicinales des champignons sont surtout à attribuer à leur richesse en polysaccarides immuno-modulateurs (α etβ) ainsi qu’en molécules nutritives (acides aminés essentiels, enzymes, minéraux, vitamines, protéines nobles et lipides essentiels, acides gras essentiels…) et en métabolites et molécules bio-actives, spécifiques à chaque champignon.
Consultation individuelle sur rendez-vous à mon cabinet.