Comment les câlins peuvent nous apporter du bien-être physique et psychique ?
La câlinothérapie késaco ?
Comment de petits gestes peuvent-ils faire des miracles ?
S'ouvrir à l'autre pour se ramener à soi est un grand geste. Et la magie opère : une multitude d'échanges chimiques tel un feu d'artifice conduisant au bien-être!!!
C’est tout simplement une thérapie par les câlins : un apport de réconfort par un toucher psychoaffectif (gestes lents et doux) apportant réconfort et sécurité. C’est le geste le plus naturel qui soit. Prendre quelqu’un dans ses bras, aussi basique que cela puisse paraître, est pourtant bien plus bénéfique qu’on ne l’imagine !
OCYTOCINE : Hormone du bonheur et ses bienfaits !!!
Ocytocine signifie "qui procure un accouchement rapide", un nom d'une grande tendresse pour cette hormone de l'attachement et de l'amour.
Sécrétée lors de l'allaitement, au contact avec une personne aimée ou en regardant des photos de bébés.
Les récentes découvertes montrent que les câlins améliorent notre bien-être par la libération de l’hormone du bonheur : l’ocytocine, et entraînent une chute du taux de cortisol, l’hormone du stress.
Cela a un impact direct sur notre santé!!!
La pression artérielle baisse, nous nous sentons mieux, apaisés. Depuis l’enfance, on nous enseigne à aller à la rencontre de nos pulsions premières, à les maîtriser jusqu’à ne plus les ressentir.
Cet élan, nous le refreinons par crainte du jugement, par peur du ridicule ou de la morale.
La câlinothérapie nous propose de réparer ces manques et de nous faire revivre la sécurité du petit enfant.
Entre traumatisme et bien-être absolu, les câlins ne sont pas un sujet quelconque.
En manquer n’est pas anodin, cela fait souffrir, beaucoup. Dans une sécurité affective, un état d’esprit apaisé, un corps touché tombe moins malade. Le système immunitaire s’en trouve renforcé.
Quelques bienfaits des câlins
OCYTOCINE : Hormone du bonheur et ses bienfaits !!!
Le câlin est une arme redoutable contre la déprime. Il active la sécrétion d’endorphines, de l’ocytocine et de la dopamine. Les endorphines et la dopamine sont les hormones du plaisir et du bonheur. Quant à l’ocytocine, au bout de 20 secondes de contact physique, le cerveau en libère suffisamment pour ressentir un sentiment de bien-être et d’apaisement.
Faire ou recevoir un câlin stimule la confiance en soi et en l’autre tant au niveau psychologique que neurologique. Il déclenche la sécrétion de l’ocytocine - appelée l’hormone de l’amour - liée à l’attachement émotionnelle. C’est aussi l’hormone du lien social, elle encourage la relation de confiance et aide à vaincre la timidité. Une étude de chercheurs de l’université de Sandford en Californie montre que l'ocytocine participe au plaisir ressenti au cours d'une interaction sociale.
La sensation du toucher active des récepteurs qui envoient un signal au nerf vagal. Cette action a pour effet de canaliser le flux sanguin, de diminuer le rythme cardiaque et la tension artérielle. De cette façon, le câlin est une véritable méthode anti-stress qui vaut largement les médicaments qui visent à réduire l’anxiété.
En plus de prévenir des maladies cardiaques, le câlin préviendrait des maladies virales. Selon une étude menée à l'université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh, il pourrait nous prémunir de certains virus qui courent l’hiver comme le rhume. À condition, bien sûr, que le câlineur ne soit lui-même malade !!! Le câlin renforcerait également le système immunitaire.
Les câlins ont une influence sur le corps ainsi que sur le système neurologique. En effet, l'ocytocine peut avoir pour vertu de décontracter les muscles et de faire ralentir la circulation sanguine, ce qui permet, dans certains cas, de réduire la douleur.
Nul besoin d’être en couple ou d’avoir des enfants pour se faire des câlins. Enlacer un ami, une connaissance, un inconnu ou même un animal permet de profiter pleinement des bienfaits d’un câlin. C’est une façon de faire le plein de tendresse car le contact remplit le vide émotionnel qu’on peut parfois ressentir. C’est un constat particulièrement vrai, aujourd’hui, dans un monde enclin à la communication virtuelle.
En réduisant les risques de problèmes de tension artérielle et de dépression mais aussi en éloignant les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, le câlin contribue à notre espérance de vie. En stimulant notre organisme et notre cerveau, il prolonge notre vie.
Les ateliers peuvent se pratiquer en atelier individuel ou en collectif.
Adapté au milieu scolaire, professionnel et sportif permet une meilleure estime de soi et des autres.
Je me déplace sur le lieu de votre choix :